Dans la vie d’un nourrisson, tous les moments de la journée sont importants. C’est lorsque l’on est encore qu’un bébé que nous acquérons les grands principes fondamentaux de la vie d’être humain. Développement du cerveau, mobilité, etc.
Le moment du bain fait parti de ses instants ou bébé développe son apprentissage. Voici les 5 étapes à suivre et quelques conseils (non exhaustifs bien évidemment) pour réussir un bain pour bébé.
La préparation du bain et tout ce qui l’entoure est très importante. Sans une bonne préparation, vous risquez de mettre votre bébé en danger et par la suite de réduire le temps du bain. Vous concernant, il est conseillé d’adopter une tenue adaptée. Pensez-donc à retrousser vos manches, retirer votre montre et autres bijoux.
Deuxième étape à l’intérieur de cette première étape, il s’agit de bien préparer tout ce dont vous avez besoin pour le bain. Voici une liste non exhaustive des principales choses nécessaires lors d’un bain pour bébé:
La température du bain ne doit pas être excessive pour ne pas brûler la peau fragile de votre enfant. Idéalement, une bonne température est comprise entre 30 et 32 degrés. Pensez à bien tester avec votre main la température de l’eau avant de plonger votre bébé dedans. Le mieux est de recourir à un thermomètre de bain pour bébé.
Hormis son rôle éducatif, le but premier du bain est de pouvoir laver votre bébé. Ainsi,voici les conseils à respecter pour le bon déroulement de cette étape.
Afin que bébé soit à l’aise dans la baignoire, introduisez-le délicatement en commençant par les jambes. Il est fort probable que votre enfant pleure au contact de l’eau. En effet, certains bébés n’apprécient pas les premiers bains. Nous verrons par la suite comment les aider à apprécier leurs bains.
Il est alors temps de commencer à laver son bébé. Commencez par lui verser un peu d’eau sur son visage via un récipient, tout en faisant attention qu’il n’ait pas trop d’eau dans les yeux. Vérifier que votre bébé soit entièrement mouillé avant de commencer à appliquer le savon.
Utilisez à présent le gant de toilette réservé au bain de votre bébé. Sur celui-ci disposez d’un peu de savon pour bébé. Il est alors temps de nettoyer le corps de votre bébé. N’oubliez aucun endroit. Bébé doit être lavé partout. Évitez absolument de mettre du savon dans les yeux de votre bébé, cela pourrait l’irriter.
Après avoir laver votre bébé, vient le moment de le rincer. Reprenez votre récipient d’eau et versez de l’eau sur votre bébé en veillant encore une fois à ne pas mettre de l’eau dans ses yeux.
Le bain pour bébé doit être un moment agréable pour le parent comme pour l’enfant. C’est lors de ce genre de situation que l’on tisse des liens forts avec son protégé. Si toutes les conditions préalables sont remplies, alors vous pouvez plonger votre enfant dans la baignoire ou dans la bassine servant de baignoire.
Quoi de mieux que pour s’amuser avec votre enfant, que de lui mettre à disposition des petits jeux. Si votre bébé n’aime pas prendre son bain, alors les jouets de bain sauront lui faire sécher ses larmes. Bébé doit se sentir à l’aise dans la baignoire. Si l’épreuve du bain se passe avec succès lors de la plus jeune enfance, alors il sera d’autant plus facile pour votre enfant d’apprendre à nager par la suite, puisqu’il sera dans un environnement qu’il apprécie, l’eau.
Petit conseil : Utiliser des petits jets d’eau en forme de jouets pour amuser votre bébé.
Le bain d’un nourrisson ne doit pas excéder les 7-8 minutes. Idéalement le temps du bain se situerait aux alentours de 5 minutes. Il est vrai que si vous choisissez de mettre des jouets dans le bain de votre bébé, alors la durée du bain se rapprochera davantage des 8 minutes. Après cette durée, votre bébé risque d’avoir froid car la température de l’eau se rafraîchira de manière significative.
Petit conseil : Même si vous pouvez imaginer que la période du bain pour bébé est assez courte, pensez à réserver un espace temps assez conséquent de l’ordre de 25 minutes. Entre la préparation du bain, le déshabillage du bébé, le bain, le séchage et l’habillage, il vous faudra un minimum de temps devant vous.
La sortie du bain est une étape importante. Après l’avoir bien rincé, retirez votre bébé du bain et enveloppez-le dans son peignoir bébé. Il en existe de nombreux pour les bébés et sous différentes formes. On retrouve par exemple les classiques peignoirs de bain colorés, les capes de bain en forme d’animaux ou bien les ponchos où votre bébé se sentira à merveille à l’intérieur. Ces peignoirs sont très efficaces pour sécher rapidement votre bébé afin qu’il n’attrape pas froid à la sortie du bain. Chaleur et douceur sont aussi au rendez-vous lorsque bébé revêtira son peignoir.
Petit conseil : Si votre bébé n’aime pas trop prendre le bain, donner lui sa peluche en sortant du bain afin qu’il sèche ses éventuelles larmes.